ORD 2020 RELEASE 3 : ESCALIER

Bonjour

Je suis en train de modéliser un escalier béton sur un front rocheux
chaque marches doivent avoir une pente et dépendent de la marche d'avant, on doit connaitre toutes les cotes d'altitude, si on change une pente il faut que toutes les marches suivantes s'adaptent, je travaille en manuel avec déport et profil par pente depuis élément, ça fonctionne mais y a t il un autre workflow possible ?

merci Laurent

Parents
  • J'imagine que l'escalier a un tracé sinueux, les marches ne sont pas régulières sinon sans doute pour la pente et la hauteur + palliers. Mais est-ce qu'elles sont parallèles  (chaque marche de largeur constante). Si on arrive à établir une logique de création de l'escalier on peut imaginer automatiser.. Un exercice de style avec Generative Component sans doute. En chargeant hauteur/profondeur/pente marche via un fichier Excel par exemple.

    Sinon faire un profil en long représentant la coupe de l'escalier. Avec les règles civiles cela permet de gérer le comportement (avec un sens imposé, par exemple du bas vers le haut). Si c'est un escalier de largeur constante un profil type doit faire le reste.Sinon faire un axe et profil en long sur bord gauche et droit et un contrôle de point pour faire suivre l'un ou l'autre des bords

    Ca peut le faire pas mal, même s'il faut faire beaucoup d'éléments. Il faut aussi un fruit de 2mm sur la marche sinon pb de création de la ligne 3D. Je calcule la pente pour avoir la hauteur de marche. Par exemple -10000 pour 20cm de haut.
    Autre problème potentiel: il faut changer les valeurs individuellement. On ne peut pas dire de changer toutes les pentes de marche d'un coup.

    Par contre cela permet pas mal de souplesse de création.



  • Oui JP ! dans ce sens ça peut aussi le faire c'est vrai

    merci

    ___________________________________________

Reply Children