Outil de gestion des licences


 
 
 
S'applique à 
 
 
 
Produit(s) :
License Management Tool
 
Version(s) :
XM et suivantes
 
Environnent : 
N\A
 
Domaine : 
Configuration
 
Sous-Domaine : 
N\A
 
Auteur original :
Claude Quilichini, Support technique Bentley
 
 

 

L'outil de gestion des licences est fourni avec tous les produits Bentley depuis la version XM, comme le GateWay qui permet d'activer les versions plus anciennes. Cet outil a de nombreuses fonctions et est indispensable à la gestion des licences sur les postes de travail. 

L'outil de gestion des licences permet d’entrer, modifier ou vérifier vos informations de licence, vérifier le statut d’activation des produits installés sur la machine, forcer la connexion au SELECTserver, il permet également d’approprier et restituer des produits, voir l'article [[appropriation / restitution de licence]].

Ou trouver l'outil de gestion des licences

La meilleure façon de trouver l'outil de gestion des licences dépend du produit et de sa version :

·         Certaines applications installent un raccourci vers l'outil de gestion des licences dans le menu démarrer de Windows. Dans Windows, sélectionner le menu « Démarrer>Tous les programmes>’votre produit Bentley’>Outil de gestion de licences (License Management Tool) »,

·         Si le raccourci n’existe pas, démarrer l’application, même en mode 15 minutes (mode démo), sélectionner le menu « Utilitaires>gestion de licence »,

·         Si vous ne trouvez pas l’outil de gestion des licences par l’un de ces moyens, faites la cherche du fichier « licensetool.exe » dans le répertoire ; et faites un click droit sur le fichier >  Exécuter en tant qu'administrateur.

Notez que selon le produit et la version, l’outil de gestion de licence peut être dans la langue de votre ordinateur, configurée au niveau de Windows, soit uniquement en anglais, les termes exactes employés ont pu changer légèrement depuis la toute première version.

Entrer, modifier ou vérifier vos informations de licence

Une fois l’outil de gestion de licence ouvert, sélectionner « Outils>Option » (Tools>Option), une boite de dialogue s’ouvre (onglet « SELECTserver ») qui permet d’entrer, modifier ou vérifier vos informations de licence.

Une autre fenêtre apparaitra dans laquelle vous verrez vos informations de licence (si ils ont été rentré) sinon entrez-les.
Notez qu’il est recommandé d’utiliser les fonctions copie/colle de Windows pour entrer la clef d’activation qui peut être très longue. Enlever tout espace qui pourrait avoir été copié par accident avant ou après la clef.

Cliquer « Tester connexion », vous devriez obtenir le message « Serveur et clef d’activation vérifiés », pour tout autre message contacter le support technique Bentley.

Cliquer « Ok » pour enregistrer les changements et revenir à l’outil de gestion des licences.

Vérifier le statut d’activation

La majorité des produits Bentley Systems récents sont en mode « Activé » si l’activation s’est passée correctement, notez qu’avec certains produits tels que STAAD ou RAM, cela peut être différent.

Selon la version, l’outil de gestion de licences affiche directement l’état d’activation des produits installés sur la machine, sur les plus anciens, il faut cliquer le menu « Outil>Options ».

Forcer la connexion au SELECTserver

Si l’activation n’a pas marché ou si vous avez l’indication que votre application est en mode déconnecté, il peut être utile de forcer la communication entre l’outil de gestion des licences et le SELECTserver,
Pour cela, ouvrir l’outil de gestion des licences, confirmer les informations de licence (Voir ci-dessus) et sélectionner le menu « Outil > Envoyer journaux maintenant » (Tool>Send logs now).

Une boite de dialogue graphique s’ouvre et vous montrera la progression de l'envoie

 Lorsque la connection avec le serveur Bentley sera complète la boîte de dialogue se fermera automatiquement, et le produit sera activé,
 Si le produit n'est toujours pas « Activé », ressayer l’envoi des journaux puis, si cela echoue encore, suivre les instructions pour créer un journal d'erreur de licence et contacter le support technique.

Vérifiez si votre produit bénéficie de l'intervalle d'utilisation de 10 minutes

Au deuxième trimestre de 2016, Bentley a modifié la façon de calculer l'intervalle d'utilisation pour des fins de facturation. Au lieu de compter le nombre de fois qu'un produit est utilisé dans une période d'une heure, l'utilisation est maintenant comptée par le nombre de fois qu'un produit est utilisé dans une période de dix minutes. Ce changement peut réduire les nombres enregistrés pour l'utilisation du produit. Cependant, il était nécessaire que certaines améliorations soient apportées aux logiciels de licences inclus dans chaque produit Bentley pour s'assurer que ces produits profitent de cet avantage. Pour déterminer si votre produit bénéficie de la modification, procédez le suivant:

 

1. Ouvrez l'outil de gestion des licences fourni avec votre produit. Chaque produit Bentley comprend sa propre copie qui est utilisée pour transmettre des données d'utilisation.

 

2.Sélectionnez : Aide > A propos de l'outil de gestion des licences.

 

3. Dans la fenêtre qui s'affiche, vérifiez que la version est 09.02.00.00 ou ultérieure.

 

Si une version antérieure est répertoriée, Bentley recommande la mise à niveau vers la dernière version de votre produit. En règle générale, les produits publiés depuis août 2015, en particulier les produits d'édition CONNECT, incluront la version 09.02.00.00 ou ultérieure de l'outil de gestion des licences.

 

4.En outre, les utilisateurs qui utilisent un serveur SELECT déployé (c'est-à-dire interne) ne bénéficieront pas de ces modifications en raison de la façon dont ces serveurs signalent les pics d’utilisation à Bentley.

 

Pour vérifier si vous bénéficiez de ces changements, sélectionnez dans le menu : Outils > Options et assurez-vous que "selectserver.bentley.com" est spécifié dans le champ du Nom du serveur. Si dans ce champ vous avez un autre nom que "selectserver.bentley.com", c'est que vous utilisez un serveur SELECT déployé.

Autres sources linguistiques:

English 
Néerlandais