L'image de déploiement


Quel est l'objectif de ces informations ?

L'image de déploiement est créée par les administrateurs système pour installer l'application avec la même configuration d'installation sur plusieurs machines. La configuration d'installation comprend l'emplacement d'installation, les fonctionnalités, les raccourcis, etc. Une fois créée, les utilisateurs pourront double-cliquer sur Setup_CONNECTIONClientx64_10.00.15.011.exe disponible dans l'image de déploiement pour installer l'application avec la configuration définie sans avoir besoin d'une quelconque interaction avec l'utilisateur ou d'une connexion Internet pour le téléchargement des composants. L'image de déploiement peut être partagée dans le réseau comme un chemin UNC ou poussée en utilisant SMS/SCCM.

Avantages de l'utilisation d'une image de déploiement

Conceptuellement, l'image de déploiement peut être considérée comme un installateur hors ligne préconfiguré. Voici les avantages de l'utilisation d'une image de déploiement :

Une connexion Internet n'est pas nécessaire.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'un paquet ou d'un ensemble de paquets prérequis avant d'installer le produit.
L'emplacement d'installation peut être décidé et défini dans l'image de déploiement. Une fois défini, le produit sera installé au même endroit sur toutes les machines.
Les composants à installer sont présélectionnés au moment de la création de l'image de déploiement. Ainsi, toutes les machines ont exactement le même ensemble d'installations.
Vous pouvez ajouter des paquets personnalisés avec une configuration complète (paramètres de ligne de commande) qui sont exécutés à la fin de l'installation du produit. Cela vous permet de déployer plus d'éléments avec le produit sur toutes les machines.
Contenu de l'image de déploiement

L'image de déploiement contient tous les fichiers qui sont emballés avec le produit ainsi que les fichiers téléchargeables, y compris les fonctionnalités et applications compagnons. Elle peut éventuellement contenir des applications ou des paquets externes que vous ajoutez lors de la création de l'image de déploiement. L'image n'analyse pas le système sur lequel elle est créée. Elle enregistre simplement tous les composants pour l'installation. L'image de déploiement enregistre également la configuration de l'installation.

Avant de commencer

Utilisation d'un lecteur non racine :

Si le lecteur d'installation défini dans les paramètres de configuration de l'image de déploiement est autre que le répertoire racine (généralement c:\), assurez-vous que ce lecteur existe sur la machine sur laquelle l'application doit être installée.

Voici les conditions préalables à la création d'une image de déploiement :

Connexion Internet - Comme l'installation s'exécute en/layoutmode, une connexion Internet est nécessaire pour télécharger tous les composants installables.
Un accès en écriture à l'emplacement où l'image de déploiement sera créée.
Actuellement, un espace disque minimum de 110 Mo à l'emplacement de l'image de déploiement pour chaque image qui sera créée, ceci (plus de l'espace supplémentaire pour les paquets personnalisés si nécessaire).
Paramètres de l'image de déploiement

Les paramètres de déploiement s'affichent lorsque vous exécutez le programme d'installation en mode de déploiement. Les paramètres d'image de déploiement suivants sont affichés dans l'assistant d'installation du client CONNECTION.

Mode 'Full UI' - Affiche toutes les fenêtres du programme d'installation lorsque vous utilisez l'image de déploiement. Le 'Full UI Mode' n'est pas recommandé car une interaction complète de l'utilisateur est nécessaire pour exécuter l'installation. Il n'a d'intérêt que dans une situation atypique où des installations individuelles nécessitent des options différentes.
Mode UI passif - Installe l'application en mode passif à partir de l'image de déploiement. Dans ce mode, l'assistant d'installation et la boîte de dialogue de progression sont affichés mais l'installation se déroule automatiquement. Le programme d'installation prend les options sélectionnées lors de la création de l'image de déploiement et vous ne pouvez sélectionner aucune option dans ce mode. L'utilisateur a une visibilité totale du processus d'installation.
Mode sans interface utilisateur - Installe l'application en mode silencieux et est destiné à être utilisé avec les outils de déploiement mentionnés ci-dessus, par exemple Microsoft SCCM. Aucune boîte de dialogue ne s'affiche et la réussite de l'installation n'est confirmée que par des rapports renvoyés à ces outils ou des messages du journal des événements locaux. Si une erreur se produit pendant l'installation, elle peut ne pas être évidente pour l'utilisateur de la machine.
Emplacement de l'image de déploiement

Cliquez sur le bouton Modifier à côté du chemin d'accès à l'image de déploiement pour ouvrir la boîte de dialogue Rechercher un dossier afin de sélectionner l'emplacement où vous souhaitez enregistrer l'image de déploiement. Il peut s'agir d'un emplacement existant ou d'un nouveau dossier créé à l'aide de la boîte de dialogue Parcourir. En général, il s'agira d'un emplacement réseau. Créez un nouveau sous-dossier nommé de manière appropriée pour chaque image de déploiement, par ex :

CONNECTIONClient_Standard


Créer une image de déploiement

1. Dans la ligne de commande, allez dans le dossier qui contient l'exécutable de configuration de CONNECTIONClient et exécutez l'exécutable avec la commande /layout.

2. L'assistant d'installation de CONNECTION Client s'ouvre.


3. (Facultatif) Pour modifier l'emplacement d'installation de l'application, cliquez sur le bouton Parcourir à côté du Chemin de l'application. Nous vous recommandons d'accepter l'emplacement d'installation par défaut, sauf s'il y a une raison particulière de ne pas le faire : Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier qui s'ouvre, naviguez jusqu'au lecteur et au dossier dans lesquels vous souhaitez installer le produit, puis cliquez sur OK.

4. Sélectionnez la version linguistique à installer

5. [facultatif] Créer un raccourci de l'application sur le Bureau
6. [obligatoire] Accepter le contrat de licence de l'utilisateur final

6. Cliquez sur Suivant

7. Sélectionnez le mode d'installation, 'Passive UI Mode' est le mode par défaut qui s'applique à la plupart des situations. Naviguez jusqu'à l'emplacement de l'image de déploiement et sélectionnez-le, en créant un sous-dossier distinct pour chaque image de déploiement.

8. Dans l'étape des fonctionnalités, la seule fonctionnalité installée est le client de connexion.


9. Cliquez sur Layout pour créer l'image de déploiement. Les boîtes de dialogue habituelles du programme d'installation apparaissent et les composants requis (ou potentiellement requis) sont téléchargés.

10. Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant d'installation du client CONNECTION. L'image de déploiement est créée à l'emplacement sélectionné.

Les fichiers résultants créés seront similaires à ceci :

*Veuillez noter : Ces fichiers sont inclus dans l'image de déploiement afin que tous les fichiers requis soient disponibles sur le réseau local pendant l'installation sans qu'il soit nécessaire de procéder à d'autres téléchargements en ligne, ce qui accélère l'installation et évite les téléchargements répétés des mêmes fichiers.

12. Exécutez Setup_CONNECTIONClientx64_10.00.15.011.exe pour installer. Ceci peut être fait :

a. Manuellement sur la machine où le client de CONNECTION sera installé en naviguant vers l'emplacement de l'image de déploiement.

b. En utilisant un logiciel de gestion d'installation comme mentionné ci-dessus