Gestion des clés d'activation de SELECTserver dans SES


SELECTserver entrant dans une phase d'extinction, les clés d'activation de SELECTserver continueront à fonctionner sans changement de configuration sur les machines des utilisateurs finaux.  Cependant, il existe des incompatibilités entre SELECTserver et Subscription Entitlement Services (SES) qui obligent les administrateurs des organisations à configurer les droits disponibles pour les clés d'activation si ces clés sont configurées avec des restrictions de produit dans l'interface Custom Activation Groups ou Temporary Access Keys. Comme l'interface de l'administrateur de SELECTserver sera désactivée dans le cadre de ce processus, il est suggéré que les administrateurs effectuent ces configurations avant que cela ne se produise afin de s'assurer qu'il n'y a pas de perte de disponibilité pour les utilisateurs finaux configurés pour utiliser ces clés.

Quels sont les droits disponibles pour une clé d'activation dans SES ?


Dans SELECTserver, la liste des droits disponibles pour une clé d'activation était déterminée par le site de licence auquel la clé était associée. Dans SES, toutes les clés d'activation sont associées à un pays d'habilitation. Chaque pays dispose d'une liste de droits disponibles basée sur les contrats actifs dans ce pays.

Lorsqu'une version de produit sous licence SELECTserver transmet une utilisation, le droit de cette clé d'activation au produit sera déterminé en fonction de la disponibilité du droit dans le pays d'habilitation de cette clé et des paramètres de contrôle d'accès de l'administrateur au produit dans ce pays ou de la liste définie des applications autorisées dans le groupe d'habilitation auquel la clé d'activation est associée.

Comment puis-je configurer une clé d'activation pour restreindre les droits à un certain ensemble de produits ?


Les groupes de droits dans SES permettent à un administrateur de définir une liste d'applications autorisées auxquelles les utilisateurs associés à ce groupe ont accès. Les administrateurs peuvent également associer une clé d'activation à un groupe de droits. Lorsqu'une clé d'activation est utilisée pour activer un produit, le système d'habilitation vérifie que la clé d'activation est associée à un groupe d'habilitation et utilise la liste des applications autorisées de ce groupe pour déterminer l'habilitation. Si le produit figure dans la liste des applications autorisées, il sera activé. Si le produit ne figure pas dans la liste, il ne sera pas activé.

Note : Pour les administrateurs qui gèrent les droits des clés d'activation dans le système de gestion des droits, veuillez noter que la liste des applications autorisées devra être configurée manuellement. Il n'est pas possible de transférer une liste d'applications restreintes précédemment configurée dans SELECTserver vers le service de gestion des droits d'abonnement.

Puis-je importer la liste des restrictions de produits configurées précédemment dans SELECTserver ?


Remarque : Depuis le 15 décembre 2021, la fonctionnalité d'importation à partir de SELECTserver a été désactivée.
Oui. Les restrictions de produit configurées sur les groupes d'activation personnalisés et les clés temporaires dans SELECTserver peuvent être importées à l'aide de l'outil Configurer les restrictions de clé d'activation de la page Mappage des clés d'activation. Cet outil crée un nouveau groupe de droits portant le même nom que le nom de la clé, associe la clé à ce nouveau groupe et importe les restrictions de produit de SELECTserver, s'il y en a. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil, voir Mappages de clés d'activation.

Remarque : la possibilité d'importer la liste des restrictions de produits à partir du serveur SELECT ne sera disponible que pendant une courte période afin de faciliter la transition lors de la suppression du serveur SELECT. La date de suppression de cette fonction d'importation sera annoncée à l'avance.

Pour en savoir plus sur la configuration d'un groupe de droits avec une liste d'applications autorisées, veuillez consulter Groupes de droits - Gestion de l'accès.

Comment puis-je associer une clé d'activation à un groupe de droits ?


Le mappage d'une clé d'activation à un groupe d'ayants droit peut être effectué dans l'interface du groupe d'ayants droit dans la gestion des ayants droit.

Pour associer une clé d'activation à un groupe de droits :

Naviguez vers la Gestion des droits.
Dans le menu de navigation de gauche, sous l'icône Utilisateurs et groupes, sélectionnez Groupe de titularisation.
Cliquez sur le nom du groupe de droits auquel vous souhaitez associer la clé.
Cliquer sur l'onglet SELECTserver Keys.
Cliquer sur le bouton Map to Existing Key pour lancer le formulaire Search for Existing Key.

Saisissez la clé d'activation dans le champ SELECT ou cliquez sur la zone située à droite du champ pour afficher la liste des clés d'activation disponibles.
Sélectionnez la clé à affecter.
Une fois sélectionnée dans le formulaire Rechercher une clé existante, la clé sera affectée au groupe de droits.
Si votre clé ne figure pas dans la liste du formulaire Rechercher une clé existante, cela peut signifier qu'elle est déjà affectée à un autre groupe. Les clés d'activation ne peuvent être affectées qu'à un seul groupe d'habilitation à la fois.

Comment puis-je annuler le mappage d'une clé d'activation à un groupe d'habilitation ?


Désaffecter une clé d'activation d'un groupe d'habilitation supprimera l'association entre la clé d'activation et le groupe, de sorte que la liste des applications autorisées ne s'appliquera plus à cette clé. La clé n'est pas supprimée pour autant. La clé non mappée continuera à pouvoir activer des applications en fonction des droits et des contrôles d'accès configurés pour le pays d'habilitation de la clé d'activation.

Pour démapper une clé d'activation d'un groupe de droits :

Naviguer vers la gestion des droits.
Dans le menu de navigation de gauche, sous l'icône Utilisateurs et groupes, sélectionnez Groupe de titularisation.
Cliquez sur le nom du groupe d'ayants droit auquel vous souhaitez associer la clé.
Cliquez sur l'onglet SELECTserver Keys.
Sélectionnez la clé, puis cliquez sur le bouton x ou sélectionnez les trois points, puis Remove from group (Supprimer du groupe).

Comment puis-je voir toutes les clés d'activation mappées à un groupe de droits ?


Naviguez vers Subscription Analytics
Allez au rapport Activation Key Mappings à partir d'une tuile ou du menu de navigation de gauche.
Rechercher une certaine clé d'activation

Vérifier à quel groupe d'habilitation elle est assignée.
Cette page de correspondance des clés d'activation peut également être un moyen pratique de mapper ou de démapper une clé d'activation.

Comment désactiver une clé pour qu'elle n'active plus aucun produit ?


Contexte

N'étant pas un modèle de licence en temps réel (les postes de travail ne maintiennent pas une connexion en temps réel avec le serveur de licences), les applications utilisant la licence basée sur le serveur SELECT ne demandent pas l'autorisation d'un serveur de licences avant d'être exécutées. Dans le cadre du modèle de licence basé sur SELECTserver, l'utilisation a toujours été signalée si une clé d'activation valide était présente (même lorsque les applications s'exécutent en mode Essai, Hors ligne ou Désactivé). Voir Modes de comportement de l'activation du produit

- Après avoir été désactivée, la clé ne peut plus être utilisée pour activer de NOUVELLES installations d'applications.
- Les installations existantes précédemment activées avec la clé d'activation continueront à générer de l'utilisation, mais l'utilisation transmise pour une clé d'activation désactivée n'apparaîtra pas dans l'analyse des abonnements.

Les clés d'activation mappées peuvent être désactivées afin qu'elles n'activent plus aucun produit. Les clés désactivées peuvent être réactivées ultérieurement.

Processus

Pour désactiver une clé d'activation :

Naviguer vers la Gestion des droits
Dans le menu de navigation de gauche, sous l'icône Utilisateurs et groupes, sélectionnez Groupes de droits.
Cliquer sur le nom d'un groupe de droits créé précédemment et sélectionner l'onglet SELECTServer Keys.
Changer le statut de la clé d'activation d'Activé à Désactivé.


La désactivation peut être annulée en sélectionnant Activé.

Comment gérer les nouvelles clés d'activation personnalisées ?


Dans l'onglet Clés SELECTserver du groupe d'habilitation, vous pouvez créer et supprimer des clés personnalisées comme vous auriez pu le faire dans SELECTserver.

Les clés de site standard ne peuvent pas être créées ou supprimées à partir de cette interface. Les clés de site standard ne peuvent pas être gérées autrement qu'en les désactivant. Les clés standard ne sont plus applicables, sauf pour les comptes Managed Services. Si vous souhaitez que la clé standard soit supprimée de votre compte, veuillez contacter votre gestionnaire de compte Bentley pour discuter de l'ajustement du contrat ou le support Bentley pour plus d'informations.

Pour créer une nouvelle clé, après avoir créé un groupe de droits. Voir Comment créer un nouveau groupe d'habilitation

Naviguez jusqu'à la Gestion des droits
Dans le menu de navigation de gauche, sous l'icône Utilisateurs et groupes, sélectionnez Groupes de titularisation.
Cliquer sur le nom du groupe de titularisation et sélectionner l'onglet SELECTServer Keys

Cliquer sur le bouton Créer une nouvelle clé () et donner un nom à la nouvelle clé.
La nouvelle clé personnalisée sera ajoutée au tableau et mise en évidence. Cette nouvelle clé d'activation personnalisée est associée au groupe d'habilitation et pourra activer la liste des produits définis dans la liste des applications autorisées.

Si vous souhaitez que la clé fonctionne jusqu'à une date précise, à l'instar des clés temporaires de SELECTserver, vous pouvez donner une date d'expiration à la clé personnalisée.

Pour supprimer une clé personnalisée

Naviguez jusqu'à la Gestion des habilitations
Dans le menu de navigation de gauche, sous l'icône Utilisateurs et groupes, sélectionnez Groupes d'habilitation.
Cliquer sur le nom d'un groupe de droits et sélectionner l'onglet SELECTServer Keys
Recherchez la clé que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton ellipse au bout de la ligne.
Sélectionnez Supprimer définitivement et confirmez.
Vous pouvez également choisir plusieurs clés en cochant les cases situées à côté des clés et utiliser le bouton Supprimer définitivement () pour les supprimer toutes en même temps.

Il convient d'être prudent avec cette option, car elle supprime la clé au lieu de la dissocier simplement du groupe. Les utilisateurs possédant cette clé d'activation ne seront plus en mesure d'activer avec succès leurs produits Bentley.