Limites de l'alerte


Limites de l'alerte 


Les alertes de licence peuvent vous aider à prévenir la consommation de licences temporaires. Cependant, la configuration d'une alerte de licence ne garantit pas que vous ne consommerez pas de licence à durée déterminée.

Il existe de nombreux "scénarios de collision" qui peuvent encore déclencher une licence temporaire après la configuration des alertes.

Libération retardée
Synchronisation de la politique d'alerte
Démarrage simultané
Utilisation hors ligne

Libération retardée

Bien que l'application soit fermée, l'arrêt effectif de l'utilisation de la licence (et donc la disponibilité de la licence pour une utilisation sur un autre poste de travail) peut être retardé jusqu'à cinq minutes. Cela n'affecte pas la validité d'une alerte de licence.

Si vous pensez pouvoir fermer une application sur un poste de travail et l'ouvrir immédiatement sur un autre poste de travail, vous risquez de recevoir une alerte de licence en raison du retard dans la mise à disposition de la licence.

Dans ce cas, le plus simple est d'attendre une minute ou deux après l'alerte et d'essayer d'ouvrir à nouveau l'application. Si vous êtes administrateur ou coadministrateur, vous pouvez consulter les rapports d'utilisation en temps réel sous Subscription Analytics, et vérifier l'utilisation actuelle - https://reporting.bentley.com/reports/realtime

Synchronisation de la politique d'alerte

Lorsque la configuration d'une alerte est modifiée, les changements doivent se propager à tous les fichiers de politique. Un fichier de politique est un fichier qui réside sur la machine de chaque utilisateur. Diverses informations sont stockées dans ce fichier de politique et l'une d'entre elles est la configuration des alertes. Si la machine est connectée à Connection Client, le fichier sera automatiquement mis à jour.


Lorsque l'utilisateur se connecte à Connection Client
Toutes les quatre heures ensuite
Si la machine n'est pas connectée à Connection Client, le fichier peut rester périmé jusqu'à sept jours avant que l'authentification logicielle ne soit refusée.

Cela signifie qu'après la configuration des alertes, il peut s'écouler jusqu'à quatre heures avant que toutes les machines connectées à Connection Client ne prennent en compte cette nouvelle politique d'alerte, ou sept jours si l'utilisateur n'est pas connecté. Par exemple, à 8 heures du matin, Microstation est configuré pour émettre une alerte lorsque cinq licences sont consommées. À 10 heures, un sixième utilisateur tente d'ouvrir Microstation. Si le fichier de politique de l'utilisateur n'a pas été actualisé au cours des deux dernières heures, l'utilisateur ne recevra pas l'alerte.

Comment puis-je accélérer la synchronisation des alertes ?

Si vous ne souhaitez pas attendre le cycle de synchronisation, vous pouvez encourager les utilisateurs à rafraîchir manuellement leur fichier de règles avant d'ouvrir une application Bentley. Pour actualiser manuellement un fichier de stratégie, l'utilisateur doit

1. Être connecté à Connection Client

2. Ouvrir l'outil Bentley Licensing Tool

3. Cliquez sur Outils > Actualiser la politique

L'actualisation du fichier de politique ne prend que quelques secondes.

Temps de démarrage simultané

Bentley utilise un système qui garde la trace du nombre de licences utilisées par produit. Lorsqu'un nouvel utilisateur ouvre le produit, le service vérifie cette liste. Si cette nouvelle utilisation dépasse le seuil, une alerte est envoyée. Par exemple, vous disposez de 5 licences standard,

Vous disposez de 5 licences standard.
Le seuil d'alerte est fixé à 5.
Il y a actuellement 4 utilisateurs.
Un cinquième utilisateur ouvre le produit.
Aucune alerte n'est envoyée.
Un sixième utilisateur ouvre le produit.
Une alerte est envoyée.
Toutefois, si deux utilisateurs ouvrent le produit à quelques secondes d'intervalle, la liste sera vérifiée pour chaque utilisateur presque simultanément. La liste ne sait pas qu'un autre service la vérifie en même temps. Cela signifie que dans le scénario ci-dessus, il est possible que le sixième utilisateur ne reçoive pas d'alerte et qu'une licence à terme soit consommée.

Comment puis-je réduire les temps de démarrage simultanés ?

Fixez le seuil d'alerte à un niveau inférieur au nombre de licences que vous possédez. Si vous disposez de cinq licences standard, fixez le seuil d'alerte à quatre. Cela signifie qu'il doit y avoir trois démarrages simultanés de produits pour qu'une licence à durée déterminée soit consommée. Cela n'empêche pas totalement la consommation d'une licence à durée déterminée, mais il est moins probable qu'il y ait trois démarrages simultanés que deux.

Si cette case est cochée, les utilisateurs doivent disposer d'une connexion Internet et être connectés au client de connexion pour utiliser les applications Bentley. Si la connexion de l'utilisateur est requise, les utilisateurs qui ne disposent pas d'une connexion Internet ne pourront pas démarrer leurs applications Bentley. Même si un administrateur décoche cette case, il ne pourra toujours pas démarrer l'application tant que la machine ne se sera pas connectée à Internet pour se synchroniser avec la nouvelle politique. Dans ce scénario, le seul moyen pour un utilisateur hors ligne de démarrer son application Bentley est qu'un administrateur crée un checkout et transfère le fichier de stratégie sur la machine de l'utilisateur.

Si l'utilisation hors ligne a été explicitement désactivée et qu'une connexion Internet est perdue quelque temps après l'ouverture d'un produit, l'utilisateur sera alerté après trois minutes de tentatives infructueuses de rétablissement de la connexion. Pour éviter la perte de données, l'alerte conseille à l'utilisateur de sauvegarder son travail et de fermer le produit dès que possible, sans toutefois forcer la fermeture du produit. L'utilisation hors ligne est alors enregistrée avec un statut spécial ProductionOfflineDisabled jusqu'à ce que le produit soit fermé. Il est impératif que les utilisateurs tiennent compte de cette alerte, car ce type d'utilisation ne peut pas être détecté par notre service d'alerte d'utilisation.